L'école        informations        nos liens        nous contacter        Activités 2014/2015        sommaire        historique

Archives 2013/2014        Archives 2012/2013        Archives 2011/2012        Archives 2010/2011        Archives 2009/2010

Nouveautés:

Le livre élu 2015 clis

Pontabeach

LES CE2/CM1 ELISENT LEUR LIVRE ELU

Visite des CE2/CM1 au musée

Gunefay

le CR du 3ème conseil d'école

Balle ovale 2015

Les listes du matériel scolaire pour la rentrée 2015

Tournoi de foot

Fête des papas 2015

Spectacle: Les 4 éléments

Concert final à la Kermesse

Recette + vidéo (poésie clis )

Daphnis et Chloé; Pierre BICHET

Jeux mathématiques

Archives 2013/2014

  Des poésies à apprendre

Des chants à chanter

Quand le jazz est là

Vous êtes ici: accueil > Activités > Arts 2012-2013 > Musique 2012- 2013 > Quand le jazz est là

Un projet pour les élèves de MS/GS, GS/CP, CP/CE2 et CLIS de Pergaud  

I Le jazz

Le jazz est apparu aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, en Louisiane, précisément à la Nouvelle-Orléans. Il est le fruit du métissage entre la culture européenne importée par les colons français, allemands, espagnols et irlandais et celle du peuple noir américain issu de l'esclavage.

L'une des principales influences du jazz, outre les chants religieux (negro spirituals, puis gospel songs) et les work songs (chants de travail des esclaves dans les plantations de coton) fut le BLUES, une musique rurale qui évolua avec la migration des populations noires vers les grandes agglomérations. Malgré ses racines populaires, on trouve parmi les créateurs du jazz des musiciens de formation classique, tels que Lorenzo Tio ou Scott Joplin. Néanmoins, rien ne popularisa plus le jazz que le titre d'Irving Berlin Alexander's Ragtime Band (1911). Son succès fut tel qu'on l'entendit jusqu'à Vienne. L'apparition des phonographes permit la diffusion de cette nouvelle musique. Vient ensuite l'époque du swing ou la période de middle jazz (jazz du « milieu »). Il est surtout caractérisé par le développement des grands orchestres appelés Big Band  (Duke Ellington, au Cotton Club, ainsi que  l'orchestre de Count Basie).

Une variante du swing, nommée « Jump Blues », devança – par certains aspects – le rhythm and blues et le rock and roll. Dans les années 1940, c'est la naissance du be-bop  amenée entre autres par le saxophoniste Charlie Parker (surnommé Bird), le trompettiste Dizzy Gillespie et le pianiste Thelonious Monk. Puis on découvre le cool jazz  avec Miles Davis (1959), Le hard-bop, Le free jazz (fin 1950 John Coltrane), le jazz latin, Fusion…

 II  Contenu du projet

Une première étape musicale sera axée autour du répertoire vocal en lien avec l’histoire du jazz. Pour donner du sens à l’interprétation, il faut comprendre l’histoire de cette musique, se familiariser avec les différentes énergies. 

- Découverte d’un répertoire vocal en partie polyphonique (une dizaine de chansons).

- Découverte, écoute d’œuvres de différents styles du jazz

- Jeux de rythmes corporels, jeux à partir de la pulsation.

- Aide à la fabrication d’instruments à partir de la récupération d’objets usuels.

- Jeux interactifs avec les instruments fabriqués/récupérés ou apportés par l’intervenante.

- Création d’accompagnements mélodiques, rythmiques.

 

La seconde étape sera centrée sur l’improvisation, la découverte et l’utilisation des instruments de musique dans le jazz,  la rencontre avec des musiciens professionnels et issus de l’atelier jazz du CRC.

- Improvisation vocale et instrumentale

- Découverte/reconnaissance /appropriation de sonorités, de timbres.

- Evolution des orchestres de jazz.

- Découverte et présentation d’instruments.  

- Rencontre avec les musiciens.  

 

Les chants appris dans ce projet sont là ...